le site d'information sur la perturbation endocrinienne



Auteurs
Ribas-Fito, N., E. Cardo, M. Sala, M. Eaulalia de Muga, C. Mazon, A. Verdu, M. Kogevinas, J.O. Grimalt et J. Sunyer

Titre
" Breastfeeding, exposure to organochlorine compounds, and neurodevelopment in infants"

Journal
Pediatrics, 111(5): e580-e585, 2003

Sommaire
Alors qu'un certain nombre d'études établissent un lien positif entre des dysfonctionnements neurologiques et comportementaux chez les humains et les animaux et une exposition à des taux élevés de biphényles polychlorés (BPC), les effets des autres organochlorés sont peu documentés. À cela s'ajoute le débat qui persiste quant au bienfait de l'allaitement maternel sur le neurodéveloppement. Ainsi, même si l'on sait que l'allaitement maternel augmente l'exposition des nourrissons aux organochlorés, une étude récente indique que les bébés allaités présentent de meilleures aptitudes cognitives que ceux nourris avec des préparations pour nourrissons, et une autre étude récente fait état d'un lien positif entre la durée de l'allaitement et l'intelligence à l'âge adulte.

Les auteurs de la présente étude ont voulu examiner plus à fond les effets de l'exposition à des organochlorés - avant et après la naissance - sur le neurodéveloppement des nourrissons, ainsi que le lien entre l'allaitement maternel et l'exposition à des organochlorés in utero. Une cohorte de naissance constituée de 92 paires mère-enfant a été sélectionnée parmi une population vivant à proximité d'une usine de matériel électromagnétique qui fabrique des solvants chlorés depuis 1898 (Flix, Catalogne, Espagne). Même si l'on n'y produit plus de DDT et de BPC, les composés organochlorés demeurent les principaux polluants dans la zone à l'étude, et plus particulièrement l'hexachlorure de benzène (HCB) dont les taux décelés dans le cordon ombilical des nourrissons à l'étude sont parmi les plus élevés jamais signalés. Des taux élevés de p,p' DDE ont aussi été observés dans cette population, ces derniers résultats s'expliquant par l'usage antérieur d'organochlorés en agriculture.

Le développement mental et psychomoteur des enfants a été évalué à l'âge de 13 mois, à l'aide des échelles de Bayley sur le développement des enfants en bas âge - c'est à dire l'Indice de développement mental (IDM) et l'Indice de développement psychomoteur (IDP) - et des échelles de Griffith sur le développement mental. Les taux de HCB, de p,p' DDE, et de BPC dans le sérum du cordon ont été mesurés par chromatographie en phase gazeuse. Des questionnaires ont aussi été remis aux participantes, au moment de l'accouchement et à 13 mois, pour recueillir des données sur l'exposition du fœtus à l'alcool et à la fumée de cigarette, sur les antécédents obstétricaux, le profil socio économique et le niveau d'intelligence de la mère, ainsi que sur le type d'allaitement et la durée.

Les auteurs rapportent une corrélation négative entre les taux sériques de p,p' DDE dans le cordon et l'IDM et l'IDP. L'association entre l'exposition aux BPC et l'IDP n'a été que légèrement significative et l'exposition prénatale à l'hexachlorure de benzène n'a eu aucun effet sur l'IDM ou l'IDP; une corrélation positive a cependant été établie entre la durée de l'allaitement maternel et l'IDM et l'IDP. À noter par ailleurs que les bébés qui ont présenté les taux sériques les plus élevés de p,p' DDE dans le cordon, et qui ont été allaités peu longtemps, ont obtenu les IDM et les IDP les plus faibles de tous.

De nombreuses études portent à croire que le système nerveux serait plus vulnérable aux effets nocifs des organochlorés, avant qu'après la naissance. Or comme l'exposition aux contaminants environnementaux survient de façon accidentelle et que l'on ignore le niveau d'exposition, il paraît justifié de se préoccuper des effets de l'exposition aux organochlorés sur le neurodéveloppement. Cependant, comme l'allaitement prolongé semble avoir des effets bénéfiques sur le développement neurologique, Ribas-Fito et al. recommandent aux pédiatres d'encourager les femmes à allaiter longtemps, pour aider à compenser les effets nocifs qui pourraient résulter de l'exposition à des organochlorés par le biais du lait maternel.

 



© Droits d'auteur Centre McLaughlin, Institut de recherche sur la santé de la population, Université d'Ottawa
info@emcom.ca